Kelly Savidan

Pourquoi travailler sur votre enfant intérieur ?

Une fois adulte, nous avons tendance à penser que le petit garçon ou la petite fille, que nous avons été, est loin maintenant. A mon avis, c’est une fausse croyance. Il/elle est plus présent(e) que vous ne le pensez. Au travail ou dans la vie personnelle, notre enfant intérieur peut s’exprimer, notamment  dans les situations qui génèrent un état émotionnel inconfortable ou difficile. Ces émotions sont présentes et remontent particulièrement en lien avec les blessures psychologiques de votre enfance qui ne sont pas encore guéries. Nous les appelons les “blessures émotionnelles”. Je vous transmets des informations complémentaires dans le paragraphe suivant. Mais avant, j’ai souhaité vous en dire un peu plus sur cette notion “d’enfant intérieur”, à travers l’audio ci dessous : 

Zoom sur

teddy-bear-g46ef16b96_1920

Les 5 blessures émotionnelles

Lise Bourbeau, une autrice très connue du grand public, explique ce que sont les blessures émotionnelles (aussi appelées les blessures de l’âme) : abandon, rejet, trahison, injustice et humiliation. Ces cinq blessures, auxquelles nous sommes confrontées tôt dans l’enfance, peuvent affecter notre état émotionnel et un certain nombre de situations dans notre vie d’adulte. C’est comme si ces blessures revenaient sans cesse jusqu’à  ce que l’on comprenne comment les apaiser et les surmonter. Elles peuvent être à l’origine de schémas répétitifs, comportements déviants, angoisses, anxiété, symptômes dépressifs, blocages émotionnels, etc.  

D’où l’importance de les identifier et de les travailler en thérapie. Nous reconnaissons souvent une ou deux blessures dominantes et les autres comme étant mineures. Savez-vous quelles sont les blessures encore présentes en vous et si elles se manifestaient de manière récurrente dans votre vie ? Et ce que votre enfant intérieur ressent lorsque vous êtes confronté à une situation d’injustice, d’abandon, de rejet, de trahison et d’humiliation? Je vous en dis plus sur la place de ces blessures dan le quotidien et sur l’importance de les travailler, dans l’audio ci-dessous : 

Prêt(e) pour l’exploration
de votre enfant intérieur ?

Prendre votre place d’adulte et conscientiser à quel moment c’est votre enfant intérieur s’exprime ou vous fait ressentir telle ou telle émotion. Dans ce travail thérapeutique, il est courant d’utiliser aussi  l’analyse transactionnelle pour mieux identifier votre positionnement relationnel (vie personnelle ou professionnelle). Avez-vous plutôt tendance à prendre un positionnement « d’enfant », « d’adulte » ou « de parent » ?

Prenez rdv pour une première séance en TCC : 

Connexion 

people-g98b8ffd91_1920

avis post-accompagnement
enfant intérieur et blessures émotionnelles

Feed-back

Kelly